Lucie ARNOUXAudioprothésiste Diplômée d'Etat

Atelier 3D

Découvrez en images la fabrication, dans votre laboratoire Entendre, des embouts auditifs parfaitement adaptés à vos oreilles grâce aux nouvelles technologies d'impression 3D.

Virginie Peridon nous explique les différentes étapes de la fabrication des coques ou embouts sur mesure.

1ère étape

Je positionne les futures coques ou les futurs embouts en Acryl sur le logiciel RAPISHAPE. Ensuite, je lance l'impression vers l'imprimante.

2ème étape

L'imprimante commence la fabrication qui durera environ 1h30.

3ème étape

Fin de la fabrication. Je défais la grille sur laquelle les embouts ont été fabriqués. Puis vient la phase de nettoyage : je trempe les embouts ou les coques dans de l'alcool isopropylique pour bien les dégraisser (le produit de fabrication est très gras) pendant au moins 30 minutes.

4ème étape

Une fois nettoyés, je mets les coques ou les embouts Acryl dans le four pour bien les sécher pendant 30 minutes, et 10 minutes au Polylux sous UV pour durcir la matière.

5ème étape

Pour les coques, j'injecte le silicone avant de les placer dans une étuve qui les chauffera à 40°C pendant une demi-heure. Ce procédé va étirer la matière dans la coque et faire sécher le silicone. Enfin, je les vernis avec une laque qui va sécher à l'air libre en 35 minutes.

Pour les Acryl, je coupe le support de fabrication avec une fraise en céramique avant de les vernir d'une laque qui sèche aux UV.